Les teintures-mères sont un moyen facile et pratique d’utiliser des herbes à des fins médicinales.
EIles présentent les avantages suivants par rapport aux préparations à base d’eau :  

– Les teintures restent actives pendant de nombreuses années. 

– De petites quantités de teintures sont efficaces, parfois même juste une goutte est nécéssaire.

 – Les teintures agissent très rapidement, surtout lorsqu’elles sont administrées sous la langue (Sublingual).

– Certains alcaloïdes et résines à base de plantes ne sont extractibles que dans l’alcool, pas l’eau. 

– Une petite quantité de matière végétale produit une teinture composée puissant.  

Les facteurs nutritifs présents dans les herbes, tels que les vitamines et les minéraux, sont extraits grâce aux teintures. J’utilise des teintures-mères presque tous les jours et aussi lorsque je voyage, que j’ai besoin d’un effet médicamenteux immédiat. Je ne sort jamais sans ma petite trousse contenant de la menthe poivrée, de la mélisse et de la lavande. Pour la lavande il s’agit d’huile essentielle. En revanche, j’utilise la teinture-mère de mélisse pour me soulager des moments de stress intense ainsi que celle d cela menthe poivrée pour me dynamiser et m’accompagner dans mes digestions. 

Sur les étagères de mon officine de campagne, j’ai presque une soixantaine de teintures différentes. Elles sont toutes faites à base de Vodka et de plante fraiches. Pour jeter un coup d’oeil sur ma collection Rendez-vous sur cette page.


Elles ne sont pas toutes en ligne, car certaines d’entre elles sont assez puissante et ne peuvent êtres utilisés que sous la supervision d’un thérapeute qualifié. Celles disponibles, disposent toutes d’une posologie respective écrite au dos de la bouteille.

Les personnes qui s’abstiennent de consommer de l’alcool peuvent quand même prendre des teintures. Étant donné que les doses de teinture à base d’alcool sont faibles (20 gouttes est la dose moyenne) et diluées dans de l’eau, le goût et les effets de l’alcool sont pratiquement inexistants. De nombreux alcooliques indiquent que les teintures à base de plantes réagissent comme des médicaments dans leur corps, pas comme de l’alcool.