Il y a de bonnes raisons d’utiliser les antibiotiques. Cela dit, la plupart des médecins et des professionnels de la santé s’accordent pour dire qu’ils sont souvent utilisés de manières abusives. La surutilisation d’antibiotiques a créé des “superbactéries” immunisées contre les antibiotiques les plus courants. Mais à un niveau plus personnel, les antibiotiques peuvent causer des ravages sur votre système immunitaire et votre tractus gastro-intestinal.

La bonne nouvelle est qu’il existe une alternative naturelle aux antibiotiques très efficace. Si votre infection ne met pas votre vie en danger, vous voudrez peut-être essayer des herbes à la place des antibiotiques ordinaires ou en plus de ceux-ci. Parmi les anti-infectieux à base de plantes les plus utilisés vous avez le calendula, l’échinacée, la verge d’or, la myrrhe, l’achillée millefeuille et le lichen.

Il s’agit de la belle échinacée, vers laquelle je me tourne le plus souvent. Je trouve l’échinacée aussi efficace que les antibiotiques (puis-je dire parfois mieux que !) et l’utilise lorsque je fais ma propre teinture-mère. J’utilise de la teinture, et non des capsules ou des thés; la racine, et seulement la racine est utilisée et à de très grandes doses très fréquemment. Pour calculer votre dose d’échinacée, divisez votre poids par 2; prenez autant de gouttes par dose. Il y a environ 25 gouttes dans un compte-gouttes. Par exemple, si vous pesez 80kg, prenez 40 gouttes. Il n’ya pas de surdosage connu de teinture-mère d’échinacée.

En cas d’infection aiguë, je prends une dose complète toutes les 2 à 3 heures. Lorsque l’infection est chronique, je prends une dose complète toutes les 4 à 6 heures. De nombreuses infections peuvent être contrées uniquement par l’échinacée. Mais, quand il y a une infection profondément ancrée dans la région pelvienne, par exemple, j’ajoute une goutte de teinture de Vigne de Judée.

La Vigne de Judée est un allié particulièrement efficace pour les hommes atteints de prostatite, les femmes atteintes d’infections vaginales bactériennes chroniques, ainsi que pour toutes les personnes atteintes d’une MST / IST ou d’une infection des voies urinaires (UTI).

Pour fabriquer votre propre teinture antibiotique à base d’échinacée : déterrer des racine d’échinacée, lavez soigneusement, découper en morceaux de 2/3cm puis remplir un bocal en verre. Remplissez le pot jusqu’au sommet, de façon à bien recouvrir vos racine, avec de la vodka. Fermez bien le capuchon et assurez-vous de bien l’étiqueter et de le garder hors de la portée des enfants. Attendez au moins 6 semaines avant utilisation.

Cette teinture peut-être conservée pendant au moins 5 ans.

Herboristiquement Vôtre,

François.